Chapitre 9

Les années 2000 marquent l’entrée dans une nouvelle ère

En 2004, l’enseigne Jacques Dessange devient la marque DESSANGE Paris et inaugure un nouveau logo toujours visible aujourd’hui sur les façades des salons du monde entier. C’est sous ce nouveau nom que la marque lance quelques années plus tard, en 2009 et pour la première fois, des produits capillaires distribués directement dans les salons. Les clientes peuvent se procurer à la suite de leur rendez-vous les produits recommandés par leurs experts. Ils sont tous pensés et fabriqués dans le Laboratoire de Création et Développement de Guidel.

La même année, Jacques Dessange quitte ses fonctions et transmet à son fils Benjamin, à ses côtés depuis plusieurs années, la direction du Groupe DESSANGE International. En 2010, sous l’impulsion de Benjamin Dessange, l’expérience en salon prend une autre dimension avec l’arrivée du Spa du cheveu. Véritable révolution dans le soin capillaire, ce concept part d’un constat simple « il faut prendre soin de ses cheveux comme l’on prend soin de son corps ». DESSANGE révèle la beauté des cheveux en prodiguant, grâce aux bienfaits des produits Phytodess, un soin adapté au cuir chevelu dans un environnement de détente absolue.

La Maison DESSANGE a pour volonté de prendre soin des femmes dans leur entièreté partout dans le monde. Les salons sont de véritables temples dédiés à la beauté de la femme où il est possible, en un même lieu, de vivre une expérience de beauté globale : coupe, coloration, coiffage, soins visage et corps, Spa du cheveu, Spa urbain, prestations esthétiques…

Au sein des salons DESSANGE, l’Excellence est le maître mot, faisant de chaque visite un moment inoubliable et un moment d’enchantement, donnant notamment naissance à une campagne de publicité puissante : « Poussez les portes de l’enchantement. »

Depuis toujours, la transmission du savoir-faire DESSANGE est l’un des éléments clé du développement de la marque ; si bien qu’en 2011 le Groupe DESSANGE International devient le premier acteur du marché de la coiffure à introduire des plateformes de formation en ligne pour ces marques. Ces dernières, destinées aux collaborateurs du monde entier, sont un vecteur fondamental dans la transmission du savoir-faire, des valeurs et des protocoles propres aux marques du Groupe. En soutien des centres de formation, ces plateformes permettent d’assurer un niveau d’expertise incomparable dans les salons du monde entier.

Résolument dans l’air du temps, la Maison DESSANGE déploie en outre un écosystème digital puissant venant renforcer le succès d’une marque indéniablement ancrée dans le secteur de la beauté : élaboration d’un site internet pour chacun des salons, développement d’un site e-commerce, développement de son image via les réseaux sociaux… permettent à la marque d’assurer une parfaite diffusion de son savoir-faire et de son savoir-être tout en étant davantage présente auprès de ses clientes.

En 2019, le Groupe DESSANGE International est le premier groupe à lancer sa coloration professionnelle sous la marque Phytodess, distribuée exclusivement aux professionnels de ses salons. Les salons DESSANGE bénéficient ainsi d’un véritable gage de différenciation supplémentaire sur le marché capillaire leur permettant de fidéliser leurs clientes en leur offrant une couleur unique en adéquation avec les savoir-faire et savoir-être de la marque. Révolutionnaire et audacieuse, cette nouveauté est à l’image de toutes les innovations qui ont rythmé l’histoire de la Maison DESSANGE depuis plus de 65 ans.

Légende photo : Années 2000 – Dès le début des années 2000, l’enseigne Jacques Dessange devient la marque « DESSANGE Paris ». Les salons du monde entier endossent ce nouveau logo et évoluent pour devenir de véritables temples dédiés à la beauté de la femme dans sa globalité © Nicolas Valois
Lire la suite