En 1954, il rachète l’institut de beauté Gloria Glory du 37, avenue Franklin D. Roosevelt dans le 8e arrondissement, et il y ouvre son premier salon. À 29 ans, il se retrouve propulsé aux commandes d’un salon de 120 m² et de 10 employés.
Aujourd’hui : désormais installé au 39, avenue Franklin D. Roosevelt, le flagship de la marque s’étend sur plus de 1000 m². Le 37, quant à lui, abrite une partie des bureaux du Groupe DESSANGE International.
|
À cette même époque, il rencontre Corinne de Boissière, qui deviendra sa femme quelques années plus tard. Attachée de presse très spécialisée dans le cinéma et notamment agent de Brigitte Bardot, elle l’introduit dans le milieu. C’est ainsi que lors de l’inauguration du salon, le tout Paris est au rendez-vous. Parmi les 500 convives : Michel Audiard, Brigitte Bardot, France Gall, Mireille Darc, Jean Gabin…
Non seulement présentes lors de l’inauguration, toutes ces grandes stars feront du salon leur lieu de rendez-vous : Martine Carol, Brigitte Bardot, Sheila, France Gall, Claudia Cardinale, Sylvie Vartan, France Anglade, Marie Laforêt… toutes viennent s‘y faire coiffer.
Aujourd’hui : D’année en année, la Maison DESSANGE est devenue partenaire des plus grands festivals de cinéma, perpétuant ainsi l’attachement de Jacques Dessange pour le monde du 7ème art. Elle a été au fil des années, ou est toujours aujourd’hui, le partenaire coiffure des plus grands festivals tel que le Festival international du film de Cannes, le Festival du film américain de Deauville, la Cérémonie des César, le Festival Lyon Lumière, le Festival international du film de Marrakech ou plus récemment le Festival de la comédie de l’Alpe d’Huez.
|
Et quand ce n’est pas au sein même de son salon, c’est sur les plateaux de tournage que Jacques Dessange suit les actrices. Dans ces années-là, il s’impose également comme coiffeur de stars en travaillant notamment pour le Festival de Cannes, dont il deviendra par la suite le coiffeur officiel. À compter de ce jour, les coiffeurs DESSANGE entretiendront une relation toute particulière avec le monde du 7e art.
Légende photo : 1960 – Jacques Dessange, en coulisses aux côtés de Valérie Lagrange © Guy Breemat / Ina via AFP